Elevage Jacopone da Todi
Dea_x_immagine_testata_3
2019-2020-2021 Champions d’Europe
HomeBergerMaremmeAbruzzes
OuNosSommesBergerMaremmeAbruzzes
RechercherBergerMaremmeAbruzzes
ItalyBergerMaremmeAbruzzes EnglishBergerMaremmeAbruzzes DutschlandBergerMaremmeAbruzzes

Berger du Caucase

Intrépide, très territorial, méfiant envers les étrangers et attaché avec dévotion à son maître, le Berger du Caucase est avant tout un chien de berger. L’approche cognitive correcte de cette race doit en effet tenir compte du pastoralisme des anciennes régions U.R.S.S., l’environnement naturel où il a eu son caractère et son développement morphologique.  Un pastoralisme sauvage où le berger du Caucase est laissé seul pendant des jours à la garde des troupeaux et doit subvenir à ses besoins et à la protection des moutons qui lui sont confiés par les loups et les ours affamés. Dans sa mémoire de race, il conserve donc une forte aptitude à défendre ce qui lui est cher, qu’il s’agisse d’un troupeau ou de sa famille, prêt à tout donner sans délai pour cet objectif. Ce n’est que récemment, depuis 1930, qu’il a été utilisé pour des fonctions de garde et des tâches militaires (chien élu par le corps spécial de la police soviétique) et le nouveau standard de 2011, contrairement au précédent qui considérait à tort l’agression comme une caractéristique de la race, a aperçu à juste titre l’agressivité même comme un défaut éliminatoire et certainement pas inhérent au caractère du berger caucasien. Chien de berger donc tout d’abord (réducteur du nome original de berger caucasien ‘’Kavkazskaia Ovcharka’’), au caractère fort, réservé et méfiant envers les étrangers, affectueux et très attaché à son maître et à sa famille, il est gardien incorruptible des biens ; dans la maison il est doux et protecteur surtout avec les plus petits et les enfants et il est un compagnon de jeu agréable, à condition que les enfants ne le harcèlent pas excessivement avec des jeux violents. Calme, réfléchi et pas du tout dominateur parce qu’il est conscient de sa taille et de sa force physique, il ne devient agressif qu’en cas de danger réel pour les personnes qu’il aime.  Toutefois, ces caractéristiques typiques ne peuvent être observées que si cette race est laissé libre d’exercer ses fonctions comme l’impose Mère Nature : la garde des troupeaux. C’est précisément pour cette raison, dans notre élevage ‘’Jacopone de Todi’’, le berger du Caucase a toujours été libre de courir des prairies aux bois pour garder les troupeaux qui y passent. C’est seulement de cette manière qu’il ne sera jamais agressif inutilement et sans raison : il sera toujours le gardien incorruptible de tout type de propriété et en cas de danger réel pour les personnes ou les choses sous son contrôle, il manifestera effectivement les réactions agressives nécessaires contre ce qui entrant dans son territoire sans autorisation ou ceux qui mettent sa famille en danger, en empêchant toujours la véritable attaque par des singes évidents de menace tels que les aboiements, les grognements et le poil droit.
Nous considérons le berger du Caucase comme l’héritier le plus réaliste de l’ancien et mythique Molosse du Tibet, qui est arrivé en Arménie et dans d’autres parties du Caucase à la suite de tribus nomades dédiées à l’élevage ovin, mais qui n’est arrivé que récemment en Occident, en passant par la Pologne, Tchécoslovaquie et la Hongrie. 
D’excellente santé, nous recommandons, comme tous les chiens de taille géante, de ne pas stresser les articulations encore en croissance du chiot avec des sauts et des échelles. Ses repas devraient être abondants et très riches en protéines, compte tenu de sa taille considérable.
Le berger du Caucase a besoin d’un maître capable de devenir un chef de meute pour être respecté et estimé, qui sache s’imposer et qui en même temps ne prétende pas le soumettre à une soumission et une coercition insensée qu’il ne comprendrait pas. Il ne sera jamais un chien tenu en laisse et agitant sa queue sociable avec tout le monde, car son habitat naturel sera la garde du jardin et de chaque propriété, la protection de sa famille et des personnes chères à son maître pour qui il est prêt à tout donner au sacrifice extrême. Mais, nous le soulignons (pour un chien à la force surhumaine, il est bon de s’attarder encore), ces particularités de caractère et de morphologie ne se manifestent que chez le vraie Berger du Caucase qui a hérité de ses ancêtres tous les caractéristiques et la typicité du chien de berger et qui a grandi dès les premiers mois de sa vie dans un contexte agro-pastoral libre de se déplacer dans les bois et les prairies pour garder et protéger des troupeaux et ses propriétés.

Franco Simoni

 berger du Caucase 3
 berger du Caucase 4