Présentation
L’élevage de chiens de Jacopone da Todi est situé au sommet d’une colline qui a une vue enviable à 360° vers Todi (qui est à 500 mètres), vers les Monts de Massa Martana et vers Perugia; l’élevage est facilement accessible en voiture par l’autoroute S.S. E45, sortie S. Damiano ou Ponterio, à mi-chemin entre Terni et Perugia.
Le propriétaire de l’élevage est le Prof. Franco Simoni, professeur de Zootchnie, vétérinaire, que, depuis le 1950, il traite et suit les chiens personnellement à l’entreprise agricole-pastorale, située au-dessus des anciennes pistes de moutons que les Apennins Ombrie-Marches conduisaient dans la Maremme Toscane.
Il a été juge cynophile honoraire, il a fait des recherches minutieuses sur les races élevés du point de vue phylogénétique et historique. Il est auteur de commentaires sur de nombreux magazines cynophile et des textes de l’éditeur De Vecchioni. Il est déjà membre du Conseil d’Administration du Berger de Maremme et Abruzzes, il a occupé les fonctions de Secrétaire et Vice-Président dans les années de Présidence de la Princesse Donna Anna Corsini avec laquelle il a partagé une amitié historique et sincère, et aussi avec son frère Tommaso.
Il a été vétérinaire des Bergers de Maremme et Abruzzes de la famille des Principes Corsini, en particulier dans les domaines de Sismano, Casigliano, Salviano et Titigiano.
L’élevage depuis de nombreuses années a obtenu l’Affixe pour certaines races de berger : de Maremme et Abruzzes, du Caucase et de la Brie par l’organisme national cynophile italien. Il y a plus de cinq mille chiots avec l’Affixe ‘’di Jacopone da Todi’’ qu’ils ont trouvé un maître, et sont des centaines les prix nationaux et international que les chiens ‘’di Jacopone da Todi’’ ont conquis dans chaque exposition canine.
Les chiens que arrivent de l’élevage des chiens de Jacopone de Todi sont le produit que arrivent de une sélection de masse, à qu’il a suivi une sélection individuel dans laquelle a tenu en compte de la typicité, de le comportement et de l’attitude au travail. Les chiens sont au service de troupeau avec lequel se déplacent selon le système de la transhumance ; ils ne connaissent poudre, brosse ou toilettage ; ils gardent les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles de leurs ancêtres.
Tous les sujets des trois races vivent ensemble, chacun d’eux pour compenser un possible carence de l’autre : aux Bergers de Maremme et Abruzzes, devenu un peu gentil pour un phénomène varié dû au environnement, entendu dans le sens le plus large du mot, donnent aide les Bergers du Caucases avec leur rudesse et puissance ; à la paresse envers la guide du troupeau des deux supplée la vivacité de Briard. Les moutons, que vivent constamment à l’état sauvage, sont garantis par des problèmes de sécurité des prédateurs à deux ou plus pattes.
Le propriétaire est désormais une personne âgée, mais il maintient une passion et une volonté constante, il est toujours present dans l’élevage. Il est constamment secondé par sa fille Simonetta et son petit-fils Jacopo, eux aussi docteurs ; il analyse tous les détails morphologiques, caracterétiels et sanitaires de ses chiens, garantissant pour eux chacun des aspects et des particuliers qui sont relatives à l’assistance après-vente. Chaque client se peut sentir, tout d’abord un amie et un collaborateur, un appartenant à la grande famille ‘’Jacopone da Todi’’ dans laquelle se peut trouver son sûr point de référence pour tous les aspects de croissance liés à la future vie du nouveau chiot bien-aimé.
Franco Simoni